« Nous avons tous une petite bique dans la tête... »
Qui sont la chèvre, son chevreau et le bouc ? De sa domestication aux élevages les plus modernes, voici 10 000 ans que la gent caprine côtoie l’humanité. Elle n’est pas seulement productrice de peau, de poils, de viande, puis de lait et de fromage. Elle procure du plaisir, et, bien plus, de l’imaginaire !
Elle peut être Amalthée, Capricorne ou Cabre d’Or. Mais aussi dévoreuse de choux, dévastatrice de forêts, diabolique ou bouc émissaire jusqu’à incarner le diable médiéval.
La chèvre peut être femme soumise telle que le souhaitait monsieur Seguin, rebelle se confrontant au loup (l’homme) ou sorcière.
Fables, légendes, contes, mythes, toponymie, fêtes en Europe, confréries, musiques, créations artistiques… Tout ce qui se rapporte à l’esprit de la chèvre est systématiquement étudié dans ce livre.
Écrit par un chevrier, « L’esprit de la Chèvre », qui est tout sauf un livre technique, où l’humour apporte une touche sensible, se veut à la croisée des chemins, tant symbolique, que mythologique ou légendaire, et représente l’aboutissement d’un travail de recherches de plus de quinze ans.
Chevrier-fromager dans les Pyrénées pendant 15 ans, en compagnie de son épouse, Jean-Noêl Passal a d’abord remplacé son troupeau par une collection de cartes postales de chèvres du monde entier. De ce loisir cartophile est née la passion de la documentation à propos de la gent caprine. Depuis bientôt 20 ans, lui, ses parents, ses amis et ses correspondants traquent tout ce qui peut représenter une chèvre : journaux anciens ou modernes, livres techniques ou pour enfants, romans, photos, contes, illustrations, timbres, objets… Il est à la tête d’une collection unique en France.
Chroniqueur, il écrit depuis 15 ans dans la revue professionnelle française des éleveurs caprins « La Chèvre » sur le thème de la petite histoire et la symbolique de cet animal. Son bonheur : redonner vie le temps de quelques pages au chevrier, à la chevrière... et à la chèvre.
Ethnologue, il étudie les fêtes caprines et surtout la construction de l’image de la chèvre, des chevriers et de la profession caprine. Son objectif : renouer les liens entre l’homme et cet animal nourricier et symbolique.
Cheminements éditions, 2005
Pour chevroter dans la sente, il suffit de proposer un texte en contactant directement christian(à)domec.net.