Lire La Chèvre jaune & Balade caprine à travers la littérature tourangelle
L'éloge de la bique V - 1999 - Radio France - Marilia Lopès (voir crédits)
(Aller à L'éloge de la bique I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX, X)
♪ air de flûte ♫
Jean Domec
Je vous dirais qu'avant chaque traite, bah, je les caresse beaucoup parce que je veux montrer la reconnaissance pour la bienfaitrice de l'humanité. Et, alors, je la caresse, je la caresse, etc. Je vous dirais que la chèvre est naturellement propre, je n'ai pas besoin de nettoyer ses mamelles.
Marilia Lopès
Quand on s'agite sans résultat, aujourd'hui on dit qu'on brasse de l'air mais dans le temps on disait aussi : « tu trais les boucs ! » Alors pour être sûr d'avoir du bon lait mieux vaut travailler madame. Un lait qui a nourri plus d'un cabri.
Norbert François
Il paraît que j'ai été élevé avec du lait de chèvre. Des fois ma mère elle allait tirer la chèvre dans la bouteille et puis je buvais ça. À l'époque je le trouvais bon. À présent on en veut plus.
Marilia Lopès
Il faut dire que ce lait là avait très bonne presse.
Jean Domec
Bon, écoutez, dans Larousse ménager encore, de 1926, réédité en 1949, on voyait un nourrisson, comment, tenir un nourrisson pour l'allaitement par la chèvre. Parce que les mamans quand elles ne pouvaient pas nourrir leur enfant, eh bien on la remplaçait par la chèvre. La chèvre à qui on avait donné un enfant ne voulait que cet enfant et l'enfant ne voulait que cette chèvre. Alors, il pouvait y avoir un drame, c'est si jamais la chèvre mourait, eh bien vous aviez des grosses difficultés pour nourrir l'enfant mais elle a aussi une très grosse importance pour les vieillards.
♪ chanson enfantine ♫
Quand le petit bossu va chercher du lait
Il n'y va jamais sans son pot-au-lait
Quand il arrive chez la laitière
Tout en faisant ses petites manières
Donnez-moi du lait, dans mon pot-au-lait.
Non, non, non, je n'ai jamais vu
De petit bossu aussi résolu !
Non, non, non, je n'ai jamais vu
D'aussi résolu que le petit bossu.
♪ ♫
Claire Delfosse
Alors, on disait que ce lait avait une meilleure qualité que le lait de vache. Plus nourrissant, plus proche de la composition du lait de femme. Donc, il était effectivement prôné, non seulement pour le nourrisson, mais aussi les malades, les vieillards... pour un certain nombre de vertus particulières.
Marilia Lopès
Le lait de biquette. Piquette ou pas piquette ?
Rose François
Nous, personnellement, on n'aime pas le goût, on mange du fromage, oui, le fromage d'accord mais le lait de chèvre nous personnellement on n'aime pas beaucoup. Et on a eu des gens des fois qui sont venus, des colonies de vacances qui sont venues, ils ont essayé de goûter ils ont tous dit que ça avait un goût spécial.
Jean Domec
Le goût moderne a complètement changé les choses. Moi je vois... Ecoutez, je reçois beaucoup d'écoles, alors moi, à la traite, je prenais toujours un verre, plusieurs verres avec moi et je faisais, car il n'y a rien de plus délicieux qu'un lait de chèvre sortant du pis. Ben, la plupart des enfants crachaient par terre parce qu'ils sont habitués au goût édulcoré, au goût travaillé, au goût de la chimie du monde moderne.
♪ Débit de l'eau, débit de lait de Trenet, Blanche et Lasry ♫
Ah qu'il est beau le débit du lait
Ah qu'il est laid le débit de l'eau
L'débit d'lait c'est beau
L'débit d'l'eau c'est laid
S'il est un débit beau
C'est bien le beau débit de lait
Au débit d'eau, y a le beau Boby
Au débit d'lait, y a la bell' Babée
Ils sont vraiment gentils
Chacun dans leur débit
Mais la Babée et le Boby sont ennemis
Quand les badauds sont envahis
Par les bidons de lait d'Babée
Mais on maudit le long débit
Des longs bidons du débit d'eau d'Boby
Voici Babée ses bidons vidés
Elle les envoie sur le dos d'Boby
Et Boby lui répond en vidant les bidons
Les bidons d'eau vides et allez donc...
♪ ♫
Marilia Lopès
Le lait de chèvre. On l'aime ou on ne l'aime pas. Mais quand on l'aime on ne compte pas. On aime le lait et le petit lait.
Jean Domec
Je vous dirais : le petit lait c'est une merveille à condition qu'on ne caille pas le lait avec de la présure animale. Nous, on prend des végétaux pour cailler le lait. Mais nous, la chardonnette c'était une tradition dans l'ouest de la France, d'ailleurs, avec le lait de vache ça donnait la caillebotte, et avec le lait de chèvre la jonchée. Mais alors il reste un petit lait qui est une pure merveille. Nous nous régalons avec ma femme et puis les amis quand ils passent, c'est un remontant et moi j'avoue que je n'ai jamais été aussi en forme que depuis que je bois du petit lait. Il est certain qu'avec deux chèvres, moi, nous, ma femme met dans un voile de mariée une petite dose de chardonnette, mais pour nous, en dînette, c'est très bien, hein. Mais si j'avais quarante ou cinquante chèvres ça serait pas possible à faire si ce n'est en liquide, donc moi ce que j'aimerais, c'est qu'un laboratoire pharmaceutique s'intéresse à la chose et ce qu'on a fait pour la présure animale de mettre en gouttes, pourquoi pas mettre en gouttes, on m'a dit que c'était très facile, de la présure végétale.
Marilia Lopès
En attendant de pouvoir savourer ce miraculeux petit lait, jetez donc un coup d'œil chez votre épicier préféré.
Jean-Claude Le Jaouen
Nous avons trois groupes laitiers qui commercialisent, y compris en grande surface, du lait de chèvre UHT. Oh, c'est un petit marché pour l'instant, c'est un créneau. Mais faut savoir que la plupart des grandes surfaces sont maintenant approvisionnées et que c'est un marché qui commence à se développer.
♪ air de flûte ♫
Marilia Lopès
L'éloge de la bique.
Les chèvrophiles au biberon aujourd'hui :
Jean Domec, docteur ès bique,
Norbert François, retraité des pâturages au Grand Pressigny,
Claire Delfosse maître de conférence au laboratoire de géographie humaine de l'université des sciences et technologies de Lille,
Rose François fille de Norbert et agricultrice,
Jean-Claude Le Jaouen, rédacteur en chef du magazine La Chèvre.
Avec le lait on fait du bon fromage. On s'en paye une tranche ?
♪ air de flûte ♫
(Aller à L'éloge de la bique I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX, X)
« L'éloge de la bique » est un chapelet de dix courtes émissions réalisées par Marilia Lopès et produites par les Ateliers de Créations du Grand Ouest de Radio France. Elle furent diffusées sur différentes antennes locales France Bleu courant 1999. Cette transcription littérale réalisée fin 2005 par Christian Domec et Jean-Noël Passal, même si elle est fidèle à ce que ces émissions faisaient entendre, souffre du manque de souffle que l'oral génère et que Marilia Lopès a su merveilleusement recueillir et mettre en valeur. Gageons que pour répondre à ce que m'écrivait Jean-Noël : « il aurait été plus savoureux pour des caprinophiles curieux d'écouter l'émission que de la lire » Radio France mettra en ligne l'original de cette fabuleuse série sur son site internet ou, à défaut, confiera à la « sente de la chèvre qui bâille » ce rôle.
édité par Christian Domec - xhtml - css - roseau - stat - rss - màj - m@nuscrit - potière