De l'homme et de l'animal en système productiviste

Sente de la chèvre qui bâille : le livre

Lire La Chèvre jaune & Balade caprine à travers la littérature tourangelle

Lire La Chèvre jaune & Balade caprine à travers la littérature tourangelle

Nous vivons de plus en plus longtemps mais notre vie active s'avère de plus en plus courte, de 25 à 55/60 ans. En effet, menacés par le chômage et l'exclusion, surmenés par le processus que nous nous imposons, nous courons, isolés et stressés, un impitoyable marathon. « Nous produisons de plus en plus de souffrances, notre société est malade de son hyper-compétition » déclare Christian Boiron, PDG des laboratoires (La Croix - 25/11). Ainsi, la France se révèle la plus grosse consommatrice mondiale de tranquillisants et compte l'un des taux les plus élevés de morts violentes, en 1990, 53 000 pour 526 000 décès ! [1]

Or, nous avons entraîné l'animal de ferme, qui vit sous notre empire, dans cette folle aventure, et avons réalisé sur lui ce que nous commençons d'ailleurs à perpétrer sur nous-mêmes. En effet, en « production animale », au nom du rendement, nous employons des moyens contraires à la bioéthique : élevages en batterie, écornage, débecquage, insémination artificielle, transferts d'embryons, clonage, etc.

En contrecoup, l'animal, stressé, privé de son milieu naturel, a vu, lui aussi, sa « carrière » considérablement écourtée. C'est ainsi que, de nos jours, la poule pondeuse, manipulée, gavée, concentrée dans un espace de 25x18 cm, pond à six mois, donne environ 280 œufs, abattue à 17 mois « décharnée, pratiquement sans plumes, elle est juste utilisable pour la fabrication d'aliments pour animaux. » [2]

Alors que, dans la première moitié de notre siècle encore, « la jeune poule, élevée en plein air, commence à pondre à la fin de sa première année, sa fécondité atteint son maximum entre deux et quatre ans. Sa ponte varie, selon sa race et la qualité de son traitement entre 80 et 225 oeufs par an. Elle diminue ensuite progressivement sa ponte, aussi l'agronome recommande-t-il de la sacrifier aux alentours de cinq ans pour en confectionner un succulent pot au feu. La poule peut vivre dix ans. »

Ainsi, une chèvre ou bien une vache, élevée à l'herbe, appelée d'un nom familier, donne son lait au moins, le plus souvent plus, jusqu'à 8 à 13 ans, sa longévité allant de 18 à 23 ans.

Aujourd'hui, fragilisée, victime de la forcerie intensive, elle est abattue autour de cinq ans !

Jean Domec, 1995


[1] Populations et société - avril 1994.
[2] Observez n° 16 - 1993.




Loading

édité par Christian Domec - xhtml - css - roseau - stat - rss - màj - m@nuscrit - potière

les penchants du roseau - journal des penchants du roseau