Lire La Chèvre jaune & Balade caprine à travers la littérature tourangelle
Chèvres : « Belles à la fois et butées, ou, pour mieux dire, belzebuthées. »
Francis Ponge, Le Grand Recueil, 1961 – 1962.
La pivoine
Ce soir-là cueillie
Quelle tristesse en moi
L'agenda 2008 de l'association culturelle du Val Borgne en Cévennes est tout chaud, son « presse bouc » légendaire se termine par :
« Une dernière cabriole nous ramène dans les Cévennes avec un court poème d'Auguste Maranda. Il figure en occitan dans la légende d’une des cartes postales éditées pendant la Grande guerre à Saint- Germain de Calberte, dans une série représentant les habitants du bourg et des environs dans leurs activités quotidiennes (Scènes de la vie cévenole).
La cabro
A saouta touto la journado
Su lous sérés , dins lous balouns
Mai penso, per milo résouns,
Que la cabro és pas fatigado
San crégné sas banos dé diablé,
Per fairé toumo é pelardoun,
Lou souër la mousoun san façoun
Daban la pouorto dé l’establé. »
L'association culturelle du Val Borgne en Cévennes publie pour 2007 sont 19e almanach, Césarine, une magnifique chèvre, en est la mascotte.
Ce site charmant qui recense et fait partager de nombreuses recettes expérimentées et décrites par son éditrice croise notre sente à l'occasion des fromages sans présure.
« Cela donne envie de disposer d'un petit bois et d'acquérir pour bercer ses vieux jours, une ou deux chèvres tant elles sont mignonnes et dansantes »
CeTte éG@l1Té mE ReNd pERpLeXe qUi dE TifF oU dE BiChEtTe eN eSt lA PlUs fLaTtéE ?
Est-ce Melpomène ou bien Thalie ? Érato cache-t-elle Calliope ? Nous recevons l'écho qu'une sente romande inspire la Dentcreuze d'Aubonne.
« Lorsque le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière polluée, le dernier poisson pêché, les hommes s'apercevront que l'argent n'était pas comestible. » Cet adage accueille le visiteur de ce site charmant, poétique et d'une sobriété graphique gracieuse. Site qui nous donne le plaisir de faire figurer notre sente en bonne compagnie dans sa page de liens web.
La présence de photos sur un site ouvre la possibilité de leur utilisation par toute personne les consultant quelqu'en soit la forme et l'objet. Ainsi avons-nous repéré quelques forums insérant des photos ornant la sente pour illustrer divers propos. En vrac : un forum de glisse, de soutien à une équipe de foot (« chèvre » semblant être péjoratif lorsqu'il s'agit de qualifier un joueur de balle), un site de rencontre, le forum de la kenelle air force (?)... Pour ne citer que ceux-là.
Ce mois de janvier 2006, un afflux de consultations, venant de Turquie, de cette photo nous alerta. Elle illustrait un article narrant les mésaventures de propriétaires de chèvres ayant aperçu un homme nu à proximité des animaux, et, alors prévenu la gendarmerie. Les gendarmes ont recherché le malfrat à l'aide de caméras thermiques et ainsi interpellé un vieillard de 73 ans à proximité. L'examen vétérinaire prouva que les chèvres avaient été violées par celui-ci (merci à Kaptan de l'excellent forum LokaNova et Freelang pour la traduction). Après que notre sang eu fait un tour - la facilité de la copie informatique fait qu'aujourd'hui cet article, avec la photo, passe de site en site - nous décidâmes de ne pas cacher ces chèvres que vous ne sauriez voir.
« Coup de cœur : de très jolis textes dont le thème est la chèvre (...) »
« Nos chèvres sont moins exigeantes que les cochons, elles se satisfont de l'herbe du pâturage en été (...) »
« Un site si charmant que le mieux est ... d'aller y faire un tour de ce pas ! (...) »
« Chèvre – un site charmant (...) »
Voir les publications contactées en bas de page (...)
« Sources d'inspiration (ne pas passer à côté...) (...) »
« Un site poétique sur la chèvre (...) »
« Ce site dont le personnage central est la Chèvre se propose de collecter et mettre à disposition les principaux textes de Jean Domec, passionné de la gente caprine. (...) »
« Grand connaisseur et ardent défenseur de l'élevage caprin et des fromages de chèvre, Jean Domec consacre un site à l'animal et à ses fromages et publie notamment une très érudite « Balade caprine à travers la littérature tourangelle ». (...) »
Un coup d'œil sauvage sur la sente : « suivez la chèvre(...) »
édité par Christian Domec - xhtml - css - roseau - stat - rss - màj - m@nuscrit - potière