Courir comme une chèvre
pleine chèvre ou traceLire La Chèvre jaune & Balade caprine à travers la littérature tourangelle
Le milieu de la course à pied n'est pas tendre pour le novice sans talent :
– « Il est courageux mais c'est une chèvre. »
Par contre il s'extasie devant l'athlète doué.
– « Quelle foulée, une vraie gazelle ! »
En octobre 1704, Alexander Selkirk est débarqué sur une île déserte, au large de la côte chilienne. Cet écossais doit s'adapter, pour survivre au milieu environnant. Par chance, des chèvres sauvages vivent par milliers sur l'île « Mas a Tierra ». Il est obligé d'apprendre à les capturer pour boire leur lait, manger leur viande et se vêtir de leur peau. Attraper des chèvres sauvages ? Impossible au début, mais l'instinct de survie lui apprend à bondir de rochers en rochers, de courir le long de la grève pour recueillir tous les jours l'indispensable nectar.
Son organisme s'endurcit de cet entraînement quotidien. En outre, il bénéficie de lait de chèvre dont la formule légère et équilibrée (le plus proche du lait humain) le tonifie au fil des mois. Il devient très rapide : il court comme une chèvre ! Le 2 février 1709, lorsqu'il est recueilli par le capitaine Wodes Rogers, l'équipage le voit distancer les chiens du navire.
Son secret mériterait d'être narré dans des colloques de demi-fond où les scientistes se gargarisent d'expression tel l'anaerobie lactique pour expliquer leur « réussite ». Le vrai Robinson Crusoé le faisait naturellement en escaladant des pentes abruptes à vive allure. Quant aux diététiciens, ils feraient mieux d'étudier la formule du lait de chèvre plutôt que de prescrire des vitamines miracles à prix d'or.
Mais les meilleurs entraîneurs rétorqueront que l'on ne peut porter foi à des témoignages qui datent de trois siècles, enjolivés par l'écrivain Daniel Defoe. Hélas pour eux, récemment, deux Éthiopiens ont bousculé toutes les théories de l'entraînement moderne.
Kenenisa Bekele vient de battre les records du monde du 5 000 m et du 10 000 m masculin et n'a pas été battu aux mondiaux de cross-country depuis quatre ans. Sa compatriote, Tirunesh Dibaba championne du monde de cross, a conquis à Helsinki, les titres mondiaux sur les même distances. Ils ont humilié les adeptes du fractionné moderne sur piste synthétique et nourris aux vitamines.
D'où vient le secret des enfants du Négus ? Ce peuple, l'un des plus pauvre du monde, court pour survivre derrière leur maigre troupeau. Celui même qui découvrit, aux confins de l'Erythrée, les premiers plans de café il y a deux mille ans. Ce bien leur assure : lait, viande et peau comme le héros de Daniel Defoe et une condition physique hors normes.
Alors, pour espérer devenir une gazelle, buvons un peu de lait de chèvre.
Pierre Domec, 2005
Pour chevroter dans la sente, il suffit de proposer un texte en contactant directement christian(à)domec.net.
À consulter également :
- Chevroter
- La Chèvre et la fertilité
- Le Caille-lait caille-t-il de lait ?
- L'Esprit de la chèvre
- In memoriam Jean Domec
- Une sentinelle nommée Jean Domec
- In memoriam : Jean Domec
- Comment ? Que dis-tu pour t'inviter sur ma sente ?
- Césarine inspiratrice du Val de Borgne
- En écoutant le chant des bois
- Pourquoi nous refusons le marquage électronique des brebis...
- Suite du refus du marquage électronique des animaux d'élevage
- ♪ ♫ חַד גַּדְיָא ♪ ♫ Козлы ♪ ♫
- Les gamins venaient ici traire les chèvres
- Si leurs cornes grattaient le ciel
- On sait juste qu'elles sont là
- M@nuscrits à dévorer
- Muriel aux sources d'Orwell
édité par Christian Domec - xhtml - css - roseau - stat - rss - màj - m@nuscrit - potière