Suite du refus du marquage électronique des animaux d'élevage
pleine chèvre ou traceLire La Chèvre jaune & Balade caprine à travers la littérature tourangelle
Vous avez été interpellés par notre appel d'août dernier à refuser le puçage des animaux d'élevage, voici quelques nouvelles.
Concernant l'application de la loi sur le puçage, il semble qu'elle soit repoussée au 1er janvier 2009 (communiqué de la COPA-COGECA, syndicat agricole européen représentant le lobby agricole). Aucune info officielle n'est parue à notre connaissance. Ce délai n'est malheureusement pas le fruit d'une remise en cause de la loi, mais un simple retard à l'allumage. Cette situation n'a rien de réjouissant, mais sans doute peut-elle nous laisser le temps d’organiser une contestation.
Vous avez été nombreux à répondre à notre appel, en faisant part de vos remarques et critiques et en espérant une suite. Ces retours, ces discussions et quelques lectures, notamment les ouvrages de Jocelyne Porcher (« La Mort n’est pas notre métier » aux éditions de l'Aube), que nous vous invitons fortement à lire, nous ont amené à souhaiter approfondir les raisons de notre refus du puçage.
Ce qui nous semble en jeu tient à nos relations aux animaux (brebis, chèvres, vaches, cochons, poules, lapins, chevaux, etc.) et à un sentiment de liberté que l'on sent menacés plus que jamais. La vie avec les animaux est notre quotidien. La perspective du puçage est peut-être l'occasion où jamais de libérer la parole à ce sujet.
Nous vous invitons à écrire sur les relations avec vos animaux d’élevage. Essayez de les définir, de raconter des anecdotes qui illustrent l'attrait principal du métier d'éleveur, ce compagnonnage avec les animaux. Ces textes rendront plus compréhensible et partageable notre situation.
Il nous semble important de continuer à diffuser le texte, de le faire connaître. Déjà, une réunion d'information aura lieu à Saint Pons de Thomière dans l'Hérault le 14 janvier 2008 à la salle de la mairie à 20h30.
En attendant plus,
Des bergères et bergers contre la mécanisation de la vie, janvier 2008
Pour chevroter dans la sente, il suffit de proposer un texte en contactant directement christian(à)domec.net.
À consulter également :
- Chevroter
- La Chèvre et la fertilité
- Le Caille-lait caille-t-il de lait ?
- Courir comme une chèvre
- L'Esprit de la chèvre
- In memoriam Jean Domec
- Une sentinelle nommée Jean Domec
- In memoriam : Jean Domec
- Comment ? Que dis-tu pour t'inviter sur ma sente ?
- Césarine inspiratrice du Val de Borgne
- En écoutant le chant des bois
- Pourquoi nous refusons le marquage électronique des brebis...
- ♪ ♫ חַד גַּדְיָא ♪ ♫ Козлы ♪ ♫
- Les gamins venaient ici traire les chèvres
- Si leurs cornes grattaient le ciel
- On sait juste qu'elles sont là
- M@nuscrits à dévorer
- Muriel aux sources d'Orwell
édité par Christian Domec - xhtml - css - roseau - stat - rss - màj - m@nuscrit - potière