Groupies du Zéro-grasing
pleine chèvre ou traceLire La Chèvre jaune & Balade caprine à travers la littérature tourangelle
Jean-Pierre Raffarin doit une part de sa notabilité aux 280 000 chèvres du Poitou-Charentes, 34% de notre cheptel caprin, dont le lait prodigue le fameux fromage « Chabichou ».
Quant à José Bové, il peut remercier la réputation mondiale de qualité du célèbre fromage de Roquefort, confectionné grâce à l'apport des 562 000 brebis laitières de l'Aveyron, 40% de notre effectif national d'ouailles laitières !
Il y a seulement quelques décennies, biquettes et brebis, sous la protection de leurs chevrières et bergers, entretenaient et égayaient les paysages du Poitou et des Causses, assurant aux consommateurs de fromages l'authenticité des saveurs de terroir.
Mais à la fin du maudit XXe siècle, est venue des États-Unis d'Amérique la mode de l'exploitation industrielle des ruminants appelée « Zéro-grasing » !
Aussi, de nos jours, la plupart des exploitations de chèvres et de brebis laitières se font en ateliers intensifs et stabulation permanente, avec, pour les plus favorisées une aire d'exercice comme le veulent les prisons modernes !
Nonobstant, le Premier ministre tout comme le porte-parole de « La Confédération paysanne » nous entretiennent abondamment d'agriculture paysanne, de vérité de terroir, alors que l'immense majorité des chèvres et des brebis laitières ignorent l'existence même de pâturage et de parcours, de chevrières et de pâtres !
D'ailleurs, face à la sécheresse et aux feux de forêts, aucun de ces chantres de la ruralité, rompus au marketing, au scoop et au scope, n'a pensé un instant que chèvres et brebis, débroussailleuses nées, s'avéraient le plus efficace des pare-feux, tant elles se révèlent groupies du « Zéro-grasing ».
Aussi, la première prévention pour la protection et l'entretien de notre territoire, n'en déplaise à MM. Raffarin et Bové, s'avère le retour aux champs des petits ruminants herbivores, en élevage pastoral.
Jean Domec, 2003
« Zéro-grasing » = « Zéro-pâturage »
À consulter également :
- Élevé en plein champ
- Malbouffe, une appellation terroir pour les fromages français
- Guerre idéologique : futuro-scope - naturo-scope - chevro-scope... o'scour...
- Deux poids, deux mesures
- On n'arrête pas le progrès...
- Aux meilleurs de relever le défi !
- Une révolution culturelle s'impose
- Non à la mondialisation du goût
- Les Chèvres de Monsieur Raffarin...
- Ruminants et mal-bouffe
édité par Christian Domec - xhtml - css - roseau - stat - rss - màj - m@nuscrit - potière