À propos de l'Appel de Heidelberg

pleine chèvre ou trace
Sente de la chèvre qui bâille : le livre

Lire La Chèvre jaune & Balade caprine à travers la littérature tourangelle

Lire La Chèvre jaune & Balade caprine à travers la littérature tourangelle

Les signataires de cet appel qui annonçait « grâce au progrès une vie meilleure pour les générations futures » se rendent-ils compte que le passage de l'être humain et de l'animal, d'un rythme de vie biologique à un rythme économique, a provoqué, chez l'un et l'autre, des maladies dites « de civilisation », tel le stress ?

Ces scientifiques, de plus, menacent de déclencher une guerre de religion « contre les obscurantistes, les idéologues irrationnels », en fait, les êtres qui oseraient douter de leurs critères techno-scientifiques pour réaliser « le meilleur des mondes ».

Ainsi, l'homme, « roseau pensant », serait-il privé par l'Inquisition, hier religieuse, aujourd'hui scientifique, de sa faculté de penser.

Devant la menace de ces scientifiques attardés, le moment n'est-il pas venu de réunir poètes, artistes, ouvriers, paysans, marins, enfin, les représentants des personnes qui transmettent l'indicible, le savoir et le savoir-faire depuis la nuit des temps et qui, bergers de la biosphère, chantent la Terre pour qu'elle ne perde pas son assise ?

Jean Domec, 1992




À consulter également :




Loading

édité par Christian Domec - xhtml - css - roseau - stat - rss - màj - m@nuscrit - potière

les penchants du roseau - journal des penchants du roseau