Mythologies et religions

pleine chèvre ou trace
Sente de la chèvre qui bâille : le livre

Lire La Chèvre jaune & Balade caprine à travers la littérature tourangelle

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L'éloge de la bique II - 1999 - Radio France - Marilia Lopès (voir crédits)

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♪ air de flûte ♫

Jean Domec

En Égypte, à Mendès, on adorait la chèvre et le bouc et il y a encore des statues d'adoration de la chèvre et du bouc. Mais on sacrifiait, au nom de l'expiation, tous les ans, pour expier les péchés d'Égypte.

Marilia Lopès

« À la Saint Michel la biquette appelle le bouc. » Mais biquette n'a pas attendu les saints pour faire des siennes. De l'est à l'ouest, du nord au sud. Et au nord, les Scandinaves et les Germaniques vénéraient un certain dieu Thor.

Jean-Noël Passal

Thor, on le connaît sous deux noms : il y avait Thor le Scandinave ou bien Donnar le Germain. D'ailleurs Donnar on le connaît plus puisqu'il a donné son nom à un jour de la semaine Donnerstag en allemand qui est devenu thirsday en anglais.

Thor qui a une grande importance dans tout le nord de l'Europe, la Scandinavie, l'Allemagne et même jusqu'à l'Islande, s'est quand même arrêté en France sur les rivages normands, il a été battu en brèche par les moines catholiques. Alors c'était un géant barbu, un roux qui lançait des éclairs terribles.

Thor que l'on appelle également Akathor, c'est-à-dire Thor-le-cocher se déplaçait sur un chariot tiré par deux chèvres. Alors on raconte que ce dieu Thor roulait sur les nuages et faisait un bruit absolument terrible.

♪ bruit terrible... Strauss(?) ♫

Tous les soirs il s'arrêtait chez un fermier, d'un coup de marteau magique il tuait ses deux chèvres : Dents-Grinçantes et Dents-Étincelantes. Il enlevait la peau, les découpait, les jetait dans un chaudron, faisait un festin et le lendemain matin, pareil, d'un coup de marteau magique il ressuscitait ses chèvres. Seulement un soir qu'il était arrêté chez un fermier, le fils était tellement satisfait qu'il a cassé un os pour manger la moelle de l'une des chèvres. Thor ne s'en est pas aperçu et le lendemain quand il a ressuscité les deux chèvres, il a vu qu'il y en avait une qui boitait pour finir il accordait son pardon au fils du fermier, à une condition : c'est qu'il devienne son serviteur.

♪ chanson de (?) ♫

Il avait peint sur le plafond
Une petite chèvre
C'était très joli à voir
On avait un peu mal au cou
À regarder toujours en l'air
Mais franchement cela valait le coup
D'avoir mal au cou.

♪ ♫

Marilia Lopès

Au Walhalla, paradis nordique des héros morts, vit la chèvre Heidrun.

Jean-Noël Passal

On dit que de ses mamelles s'échappe sans cesse un délicieux hydromel dont s'abreuvent les Einherjar, c'est-à-dire les guerriers morts. D'une chèvre nourricière nordique on fait effectivement le parallèle avec une célèbre chèvre Amalthée qui elle aussi a nourri le dieu Zeus.

Marilia Lopès

Ainsi, chez les Grecs, biquette Amalthée a nourri le petit Zeus dieu des dieux.

Jean Domec

Le jeune Zeus, le jeune dieu, est devenu tellement fort qu'en s'amusant il a craqué, il a cassé une corne de sa chèvre. Alors pour la dédommager, pour la consoler, il a transformé la corne de la chèvre Amalthée en corne d'abondance. D'où, voyez, l'idée même d'abondance vient de la chèvre. Et en plus, ce qui est important, c'est à sa mort, il en a fait la plus grande étoile qui est dans la constellation du cocher qui s'appelle Capella, c'est l'étoile de la chèvre et elle fait deux mille fois le soleil ! C'est pour ça qu'on appelle la chèvre : la fille du soleil.

Jean-Noël Passal

Il y a deux versions à la mort d'Amalthée, enfin disons à sa disparition, il y en a une qui veut qu'elle soit montée au ciel vivante et qu'elle soit devenue le capricorne. Il y a une deuxième version qui veut qu'Amalthée étant morte de sa belle mort, Zeus fit mettre de côté la peau et cette peau était si solide qu'aucune flèche ne put jamais la transpercer et cette peau de chèvre, la peau d'Amalthée, on l'a appelée l'égide.

Marilia Lopès

La vigne, le vin c'est l'affaire de Dyonisos, le fils de Zeus ou de Bacchus pour les romains. Mais que serait Bacchus sans ses satyres ; ces demi-dieux rustiques et cornus à oreilles pointues et jambes de bouc.

Jean-Noël Passal

Ce sont les compagnons de Bacchus qui jouent de la musique ou boivent. On peut rattacher ça au personnage de Pan. Qui a donné bien plus tard, à partir du Moyen-Âge, disons, qui a donné l'image du diable, un personnage cornu, aux jambes velues et aux pieds fourchus, et puis avec ce qu'on imagine du point de vue sexuel.

♪ chanson d'après La chèvre du Thibet de Guillaume Apollinaire ♫

Les poils de cette chèvre et même
Ceux d'or qui prit tant de peine
Jason (...)

♪ ♫

Marilia Lopès

Esculape, chez les Romains, faisait, lui aussi, grand cas de notre bique.

Jean Domec

Esculape qui a été le dieu de la médecine, quand il allait soigner les malades il se faisait accompagner d'un chien et d'une chèvre. Le chien était chargé par ses lèchements de guérir les blessures externes et la chèvre, par son lait, de soigner tout ce qui pouvait être interne.

Marilia Lopès

Après les Romains, voici les Chrétiens.

Jean Domec

La chrétienté, malheureusement, a fait quand même du péché de luxure... un péché trop important. Et alors, comme la chèvre et le bouc représentaient vraiment la joie de vivre sexuelle, bien, on l'a beaucoup combattue parce qu'on se disait qu'il ne faut pas montrer le mauvais exemple, alors qu'à mon avis c'est le bon exemple.

Marilia Lopès

En résumé, en conclusion, biquette est une starlette.

Jean-Noël Passal

La principale caractéristique, je ne sais pourquoi, que l'on constate à travers les différentes mythologies chinoises, grecques, latines, allemandes c'est que la chèvre est effectivement représentée comme un animal vertical, un peu comme le cheval. Elle a les pieds fourchus dans le sol, donc elle est bien ancrée dans la terre, et elle a les cornes dans le ciel. Donc, c'est un animal vertical qui fait passer l'énergie céleste au cœur de la terre. Et qui dit cœur de la terre dit à la fois pénétration dans la terre et dit fécondation. On le retrouve notamment aussi en Roumanie dans la fête de la Capra, où les gens passent dans les maisons, un peu comme le carnaval traditionnel en France, déguisés en chèvre pour attirer les bons esprits au moment de la nouvelle année. Donc là on retombe sur le signe du Capricorne et de sa manifestation.

♪ air de flûte ♫

Marilia Lopès

L'éloge de la bique.
Nos éminents biquettologues aujourd'hui, il y avait :
Jean Domec, amoureux, cultivé,
et depuis Erp dans les Pyrénées, Jean-Noël Passal, chevrier retiré des biques et collectionneur frénétique.

Demain, la chèvre se fait muse.

♪ air de flûte ♫


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« L'éloge de la bique » est un chapelet de dix courtes émissions réalisées par Marilia Lopès et produites par les Ateliers de Créations du Grand Ouest de Radio France. Elle furent diffusées sur différentes antennes locales France Bleu courant 1999. Cette transcription littérale réalisée fin 2005 par Christian Domec et Jean-Noël Passal, même si elle est fidèle à ce que ces émissions faisaient entendre, souffre du manque de souffle que l'oral génère et que Marilia Lopès a su merveilleusement recueillir et mettre en valeur. Gageons que pour répondre à ce que m'écrivait Jean-Noël : « il aurait été plus savoureux pour des caprinophiles curieux d'écouter l'émission que de la lire » Radio France mettra en ligne l'original de cette fabuleuse série sur son site internet ou, à défaut, confiera à la « sente de la chèvre qui bâille » ce rôle.




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